Archives pour la catégorie Valeurs/engagements

Palestine : ne pas se taire devant les violations des droits humains et du droit international

Palestine
Bombardements à Gaza, accélération de la colonisation en Cisjordanie, colons et extrémistes religieux attaquant les Palestiniens en totale impunité, voire avec le soutien de l’armée et du gouvernement, humiliations quotidiennes …rien ne semble arrêter la violence de l’occupant israélien. Le soulèvement des Palestiniens de ces dernières semaines est bien la conséquence de l’occupation et de la colonisation de la Palestine ; leur colère, une réponse à la répression israélienne contre leur volonté d’indépendance et de…

Finalement, il vaut mieux être riche

Les riches sont de plus en plus riches et paient de moins en moins d’impôts. Une petite caste de privilégiés vient de profiter d’un véritable pactole en terme de remise d’impôt. 3290 contribuables, disposant chacun d’un patrimoine personnel supérieur à 10 millions d’euros, ont bénéficié d’une ristourne de 264674 euros, en moyenne, par foyer. Le coût pour l’Etat s’élève à 1 milliard d’euros, si l’on y ajoute les « pauvres » qui sont en bas de l’échelle de l’impôt…

Le jour d’après

Hiroshima-620x350
Le 6 et le 9 août 1945 ont ouvert l’ère de la folie nucléaire avec, pour la première fois, l’utilisation de la bombe atomique sur des popultions civiles. En quelques secondes, Hiroshima et Nagasaki sont devenues le siège d’un désastre humanitaire et environnemental. Depuis 70 ans, aucun progrès significatif n’a été réalisé vers l’interdiction et le démantélement des armes nucléaires et plus inquiétant encore un nombre croissant d’Etat possèdent l’arme nucléaire ou cherchent à la posséder.…

L’horreur nucléaire il y a 70 ans

Le 6 août 1945, les USA larguèrent la première bombe atomique de l’Histoire sur la ville d’Hiroshima. Une boule de feu d’un kilomètre de diamètre désintégra instantanément la ville, tua 250 000 personnes et irradia mortellement 310 000 autres personnes. Trois jours plus tard, le 9 août, la ville et la population de Nagazaki subirent le même apocalypse. 70 ans après, l’arme nucléaire est malheureusement toujours présente. Les mouvements doivent s’amplifier pour enfin éliminer l’arme…

Robespierre : L’incorruptible

Robespierre
Le 28 juillet 1794, Robespierre, grièvement blessé, Saint Just, le député Couthon et 19 autres révolutionnaires sont transférés du Palais de justice à la place de la Révolution. Sur leur passage, la bourgeoisie manifeste bruyamment sa joie. Au terme du voyage, la guillotine s’abattra à 22 reprises, mettant ainsi un terme à la révolution qu’avait proclamée la République

Agression d’une élue de la République : Mon soutien à la maire de Villeneuve Saint Georges

Syvie altman
Il y a quelques jours, la maire de Villeneuve-Saint-Georges (Val de Marne), Sylvie Altman, a été victime d’une violente agression, avec l’incendie de son véhicule et des jets de cocktails molotov sur sa maison, heureusement sans aucune conséquence grave pour elle et sa famille. Dans un contexte extrêmement difficile pour les collectivités locales, confrontées à une baisse sans précédent des dotations d’État, et alors que les élus locaux dans leur très grande majorité ne ménagent…

Odieux attentats en France et dans le monde : Solidarité et mobilisation

Odieux attentats
Je condamne avec la plus grande fermeté l’ignoble acte terroriste commis, vendredi 26 juin, à Saint-Quentin-Falavier, dans l’Isère. Mes premières pensées vont à la famille et aux proches de la victime, odieusement assassinée. Et je salue les autorités et les forces de sécurité, intervenues très rapidement à Saint-Quentin-Falavier pour neutraliser le meurtrier. Je condamne également la série d’attentats perpétrés, le même jour, à Sousse en Tunisie, et dans d’autres pays du monde, tuant plusieurs dizaines…

L’odieux racisme bleu marine

L'odieux racisme bleu marine
Le maire de la ville de Béziers, proche du Front National, s’est vanté d’établir des statistiques sur les écoliers de sa commune, en se servant de leurs prénoms, et a affirmé que la ville comptait « 64,6% d’écoliers de confession musulmane ». La République française, fondée sur les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, est une et indivisible, reconnaissant tous ses enfants sans aucune distinction. La France, de part son histoire, s’est…

Parrainage républicain pour Ruzanna et Inna

Parrainage Republicain Ruzanna Inna (1)
Jeudi 30 avril, la municipalité de Givors a organisé, un parrainage républicain pour deux enfants scolarisés en section de maternelle à l’école Romain Rolland, Ruzanna et Inna, dont la mère est menacée d’expulsion, et qui ont reçu de nombreux soutiens des parents d’élèves, des enseignants, des élus et du Réseau d’Éducation Sans Frontières. Brigitte D’Aniello Rosa et Mohamed Bénoui, adjoints, et élus au conseil d’école de Romain Rolland, sont devenus la marraine et le parrain…

Rassemblement républicain : la solidarité de la parole aux actes

Parrainage républicain : la solidarité de la parole aux actes
Il y a un peu plus d’un an, le 13 février 2014, nous étions très nombreux pour la cérémonie de parrainage républicain de Gevorg et Hamza, deux jeunes du lycée Pablo Picasso, injustement menacés, avec leur famille, d’expulsion. Djamel Saadna, adjoint à la promotion du territoire et aux relations internationales, et Marie Seeman, enseignante au lycée Pablo Picasso, avaient proposé de devenir le parrain et la marraine de Gevorg et Hamza, soutenus par le Réseau…