Avec Christiane Charnay, première adjointe, Louis Soulier, adjoint en charge de la prévention, de la sécurité et de la Maison de justice et du Droit, et de nombreux élus, nous avons accueilli le Préfet de la région Auvergne/Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Michel Delpuech, M. Rudigoz, conseiller métropolitain délégué à la Politique de la ville, et de nombreux partenaires institutionnels et organismes pour la signature de la convention locale d’application du contrat de ville 2015-2020 de Givors.

Cette Convention locale de Givors, qui s’inscrit dans les grands axes du Contrat de ville 2015-2020 de la Métropole, va ouvrir une nouvelle étape des dispositifs Politique de la ville mis en œuvre dans les 3 quartiers de notre ville (Centre-ville, Vernes et Plaines), pour

● réduire les inégalités territoriales en matière d’emploi, d’éducation, de santé, de culture, de sport, de sécurité, d’habitat et de cadre de vie,

● mieux prendre en compte certains enjeux incontournables comme la jeunesse, l’égalité homme/femme, la lutte contre les discriminations, le renforcement des services publics, le soutien aux associations,

● réaliser les opérations de renouvellement urbain indispensables,

● et mettre au cœur des actions menées la citoyenneté, le lien social, les valeurs de la république et le développement de la démocratie participative.

De tels objectifs demandent

● d’importants moyens,

● une coordination partenariale efficiente et forte de tous les acteurs impliqués,

● et un travail à la bonne échelle combinant le cousu main individuel et local avec la vision d’agglomération.

Cette signature de Convention locale fut l’occasion d’effectuer un tour de ville avec le Préfet et les services de l’État et de la Métropole de Lyon, et plus particulièrement au quartier des Plaines, quartier nouvellement reconnu parmi 200 sites d’intérêt régional de France par l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine).

Être reconnu « site d’intérêt régional » signifie pour les quartiers concernés de bénéficier d’importants financements pour :

• réaliser leur rénovation urbaine,

• améliorer la vie quotidienne, la promotion de la cohésion sociale et du bien vivre ensemble.

Trois quartiers de Givors inscrits en Politique de la ville (Centre-ville, Vernes et Plaines) dont deux, les Vernes et désormais les Plaines, reconnus sites d’intérêt régional, vont permettre à notre ville et aux habitants des quartiers concernés de bénéficier de financements importants pour poursuivre la rénovation urbaine et renforcer la gestion urbaine de proximité, si importantes pour améliorer le cadre de vie quotidien, engager des chantiers de requalification urbaine indispensable et promouvoir le vivre ensemble.

Une rencontre avec les habitants des Plaines a été organisée à la Maison citoyenne et les projets d’aménagements du quartier ont été évoquée avec le Préfet et les partenaires présents à l’exemple de :

● la création d’un équipement de services publics, en face du lycée Casanova, avec :

– une crèche,

– l’installation de la Maison citoyenne des Plaines,

– une salle de quartier au service des associations et des habitants.

● la rénovation des voiries Yves Farges et Casanova

l’aménagement du parvis du lycée Casanova par la Métropole de Lyon,

● la création d’un parc arboré et d’aires de jeux, par et pour les habitants du quartier, avec une grande concertation qui sera lancée au sein de la Maison citoyenne.

Comme l’a dit le Préfet de la région Auvergne/Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Michel Delpuech, « il est bien de signer cette Convention locale d’application du contrat de ville 2015-2020 de Givors, mais il n’est de réalité que charnelle. Vous pouvez compter sur moi et les services de l’État pour donner corps à cette Convention locale sur Givors »

C’est donc un travail important qui attend les services de la ville, ceux de l’État et de l’ensemble de nos partenaires.

Nous allons nous atteler, avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels, à rendre concrets et efficaces, au quotidien, les dispositifs et les nombreuses mesures et actions, inscrites dans cette Convention locale, pour améliorer la qualité de vie dans nos quartiers et favoriser le vivre ensemble dans notre ville.

Partager la publication "Visite du Préfet à Givors et signature de la Convention locale d’application du contrat de ville 2015-2020"